À votre écoute au 04 72 39 06 88

ACHAT - VENTE - ESTIMATION - EXPERTISE
MONNAIES, BILLETS, TIMBRES

Mon panier
Aucun article

Anatoly Karpov, un grand maître d’échec passionné de philatélie

lundi 04 juillet 2022
Par Jack de Nijs / Anefo — http://proxy.handle.net/10648/ab30f04e-d0b4-102d-bcf8-003048976d84, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66469672

Le célèbre champion d’échecs russe, Anatoly Karpov, est aussi un grand passionné de philatélie. Georges Guyaux, 1er vice-président de la fédération royale des cercles philatéliques de Belgique, déclarait que :

 

« La relation est étroite entre le monde des échecs et celui de la philatélie »

 

Peu de personnalités se distingue dans le monde de la philatélie, mais Anatoly Karpov y tient une place spéciale grâce à sa collection de timbres belges.

 

Anatoly Karpov, un célèbre champion d’échec

 

Anatoly Karpov, 12e champion du monde d’échec de l’histoire (1975-1985) est un visage emblématique de cette scène. Il fut classé numéro mondial pendant plus de 100 mois, exploit seulement réalisé par 3 joueurs encore aujourd'hui, Garry Kasparov et Magnus Carlsen. Karpov fait encore partie aujourd'hui des grandes idoles pour les amateurs d’échec est une source d’inspiration pour les jeunes joueurs comme pour l’actuel champion du monde, le norvégien Magnus Carlsen.

 

La philatélie, une passion mondiale

 

La philatélie, la passion de la collection de timbre est une passion développée dans le monde entier. D’après une enquête d’un institut de sondage, 580 000 personnes se considèrent aujourd'hui comme philatéliste en France et environ 8 millions de personnes dans le monde entier. La philatélie a une relation étroite avec le niveau de développement d’un pays, comme en témoigne l’essor pour la collection de timbre en Chine après la libération économique et sociale du pays. Les collections de timbres et les collectionneurs partagent la même passion pour l’histoire postale, notamment dans les pays occidentaux qui ont œuvré à la naissance du timbre. Le seul pays qui déroge à la règle, sont les Etats-Unis, beaucoup plus tournés vers des collections avec des variétés modernes.

 

Une collection philatélique sur les J.O estimée à plus d’un million et demi d’euros

 

La collection d’Anatoly Karpov est impressionnante ! Le russe possède une des collections philatéliques les plus prestigieuses sur les jeux olympiques modernes, notamment sur la période historique commençant avec les premiers jeux olympiques organisés à Athènes en 1896 jusqu’à ceux organisés à Amsterdam en 1928. Anatoly Karpov est très fier de sa collection, même s'il avoue ne pas posséder encore tous les timbres associés aux jeux olympiques, en déclarant cela même impossible, comme pour se lancer un défi. La collection philatélique sur les jeux olympiques d’Anatoly Karpov tiendrait dans une centaine de gros albums et serait estimée à plus d’un million et demi d’euros. Mais ce n’est pas la seule collection appartenant au russe, celle sur les timbres belges affole les compteurs. Estimé entre 12 et 13 millions d’euros par le célèbre expert philatélique Corneille Soeteman, sa collection de timbres belges ne serait que la moitié de sa collection personnelle de timbres.

Laisser un commentaire
Envoyer