![]() |
À votre écoute au 04 72 39 06 88 |
ACHAT - VENTE - ESTIMATION - EXPERTISE
MONNAIES, BILLETS, TIMBRES
La numismatique est donc une science qui a pour objet l’étude des monnaies et qui permet de témoigner des sociétés et de leurs échanges.
Grâce à l’étude des monnaies, nous pouvons par exemple dater un événement historique ou alors identifier l’occupation d’un site archéologique.
Nous pouvons déterminer la valeur d'une pièce en fonction de son poids et de sa qualité.
Cependant, la valeur d'une pièce n'est pas seulement déterminée par son poids et sa qualité, mais aussi par son histoire.
L'histoire d'une pièce détermine sa valeur : une pièce ayant une histoire particulière peut avoir plus de valeur qu'une pièce qui n'en a pas. Si une pièce est rare, elle a encore plus de valeur.
Il existe deux manières de connaître la valeur d’une pièce, soit en cherchant soi-même, soit en faisant appel à un spécialiste.
Si vous comptez découvrir vous-même la valeur d’une pièce, alors il faut déjà commencer par identifier le type de pièce que vous possédez ainsi que son état.
La pièce ne doit plus avoir de secret pour vous et vous devez être capable de décrire tous les aspects de la pièce tels que son métal, son poids, son épaisseur, sa légende, sa date, le portrait et les symboles qu’elle comporte. Grâce à ces informations, vos recherches n’en seront que plus simplifiées.
Après cette étape, vous pourrez commencer à chercher la valeur d’une pièce grâce à des sites de vente en ligne de pièces de monnaie ou grâce à des catalogues de monnaies ou catalogues de cotation si votre pièce est plus difficile à identifier.
Il existe différents catalogues, des catalogues généraux et d’autres spécialisés dans tous les domaines.
La référence en matière de catalogue sont les “ Catalogue World Coins”, catalogue qui répertorie des millions de pièces de monnaie fabriquées depuis le 17ème siècle jusqu'à notre époque dans le monde entier. Grâce à eux, vous pourrez trouver facilement votre pièce de monnaie.
Attention, les prix donnés dans ces catalogues de cotation permettent de se faire une idée concernant le prix et la rareté d’une pièce, mais sont souvent discutés à la baisse ou à l’augmentation.
Il ne faut pas oublier que la valeur d’une pièce est déterminée par ce que l’acheteur est prêt à payer pour l’avoir.
Si jamais vous préférez la solution du spécialiste, alors il faut vous tourner vers des sites internet ou des forums où des spécialistes donnent gratuitement leurs avis sur la valeur d’une pièce de monnaie.
Enfin, la solution de la consultation d’un numismate professionnel est toujours la plus viable. Contacter Oullins Collection
Comme on l’a vu auparavant, la grande qualité d’une pièce pour un numismate provient de sa rareté, mais alors quelles sont les pièces de monnaies les plus recherchées dans le monde ?
Faire la collection de pièces de monnaie peut vite devenir encombrant pour un amateur de numismatique, et vendre certaines de vos pièces de monnaie peut être une solution. On a vu auparavant comment juger la valeur d’une pièce, mais à qui doit-on s’adresser pour vendre notre pièce de collection ?
Vous pouvez très bien proposer votre pièce de monnaie à un acheteur sur Internet, sur des sites spécialisés de numismatique. Attention cependant, à bien avoir vérifié la valeur et à bien vous être informé sur la pièce que vous voulez vendre.
La meilleure solution est de se rapprocher d’une bijouterie ou d’une boutique spécialisée dans l’achat et la vente de vieilles pièces de monnaie française. Les deux gros avantages de cette option sont un meilleur taux journalier et aucune commission. Le paiement peut s’effectuer en espèces ou par virement.
En se tournant vers un numismate professionnel, cela vous permet d’accéder à un service transparent et fiable afin que la transaction soit au maximum sécurisée.
Le spécialiste fera appel à un expert pour estimer au mieux votre pièce et vous pourrez peut-être être agréablement surpris par le prix proposé par l’expert. Contacter Oullins Collection, expert numismate.
Aujourd'hui, la pièce de monnaie la plus rare de France serait un Louis d’or de Louis XIII qui daterait de 1640. Cette pièce est incroyable à bien des égards et notamment par ses dimensions exceptionnelles. Son diamètre est de 50 millimètres et elle est composée d’or pur à 917 millièmes et pèse pas moins de 67.518 grammes.
Cette pièce équivaut à 10 Louis d’or normaux.
Les monumentales pièces de 10 Louis d’or sont des pièces dites de plaisir, car elles n’étaient pas destinées à la circulation courante. Encore maintenant, nous ne savons pas la quantité exacte de ces pièces exceptionnelles, même si on estime cette quantité très faible, à peut être une dizaine d’exemplaires.
La valeur de cette pièce de monnaie la plus rare et recherchée de France augmente à chaque fois qu’un de ces exemplaires est mis à la vente. Lors de la dernière vente d’une pièce de 10 Louis d’or de Louis XIII en novembre 2014, la pièce avait été vendue 298 750 € lors d’une vente aux enchères à l'hôtel Drouot. Record à battre.
Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe bel et bien une pièce de 1 centime d’euros qui a une valeur de 6000 euros.
Cette pièce de 1 centime est une pièce italienne qui avait été émise à 7000 exemplaires en 2002. Sur le revers de la pièce figure la somme de 1 centime comme c’est initialement prévu, mais c’est sur l’avers que la pièce devient exceptionnelle. En effet, sur ce côté face de la pièce figure le monument emblématique pour la ville de Turin, le Mole Antonelliana, monument aussi emblématique que la Tour Eiffel à Paris.
Normalement sur les pièces italiennes de 1 centime figure le Castel Del Monte, un célèbre château, ce qui la rend du coup très spéciale.
Autre raison qui rend cette édition de la pièce de 1 centime très spéciale, c’est sa taille, car elle a la même taille qu’une pièce de 2 centimes.
Ce qui a agrandi la rareté et donc la popularité de cette pièce parmi les collectionneurs, ce sont les conditions de sa mise en circulation. En effet, à sa mise en circulation, elle a été l’objet d’une grande vente aux enchères puis saisie par la police italienne après que cette vente aux enchères ait heurté l’opinion publique.
Or, après 11 ans de litige, la justice a ordonné sa remise en circulation, mais seulement une petite douzaine d’exemplaires de cette pièce ont été retrouvés, ce qui a fait grandement augmenter sa rareté et son prix pouvant aller jusqu'à 600 000 fois sa valeur initiale.
Il faut savoir que chaque nation dispose de ses propres éditions des pièces d’euros.
Et la rareté de certaines éditions va tout de suite faire grimper les prix pour les numismates voulant collectionner ces pièces extrêmement rares.
C’est l’exemple de cette pièce de 2 euros éditée par la principauté de Monaco avec le visage de Grace Kelly, la femme du prince Rainier III.
Cette pièce fut émise à 20001 exemplaires en 2007 et avait été mise en circulation en l’honneur de la princesse Grace Kelly, tragiquement décédée en 1982.
Dernière particularité pour cette pièce, sur le côté pile est dépeint la carte de l’Europe avant son expansion.
Comme on a pu le voir auparavant, selon les conditions de mise en circulation ou la raison de pourquoi telle pièce a été éditée spécialement et en petites quantités, la valeur d’une pièce peut augmenter et devenir populaire auprès des collectionneurs. Mais quelles sont les pièces de 10 centimes d’euros qui sont populaires pour les numismates ?
Voici donc plusieurs éditions d’une pièce de 10 centimes qui avec le temps a vu sa valeur augmenter :
En 2021, lors d’une vente aux enchères à Genève, une pièce de 5 francs suisse a été vendue au prix de 280 000 francs. Cette pièce qui date de 1886 est considérée comme la plus rare de l’Union monétaire latine et la plus importante de la confédération helvétique par les numismates. Comme toujours, c'est la rareté de la pièce qui lui confère une valeur exceptionnelle, mais alors pourquoi est-elle rare ? Tout d’abord, à l’époque de l’édition de cette pièce, l’Union Monétaire Latine prend la décision de ne plus frapper de pièces en métal précieux, excepté à la Suisse pour l’édition de cette pièce. Ensuite, il n’a que 5 exemplaires de cette pièce et ce n’est pas volontaire, car son moule a été cassé. Sur ces 5 exemplaires, 3 ont été confiés à des musées suisses et celle dont nous parlons a été vendue et appartient aujourd'hui à un numismate suisse.
La pièce de 5 francs en argent est une pièce très populaire chez les collectionneurs. Elle est aussi appelée la semeuse 5 francs argent et a été frappée entre 1959 et 1969 à 195 282 126 exemplaires. Selon l’époque, elle a été émise en nickel, en aluminium ou en argent dans les années 60. L’argent métal est très prisé pour diversifier son épargne et avec un prix abordable, la Semeuse 5 francs argent est très populaire. Attention cependant à ne pas la confondre avec la Semeuse 5 francs Nickel qui pèse 2 grammes de moins.
La pièce de 1 franc Semeuse version 1960 est une pièce frappée de 1960 à 2001 et reprend le même dessin que les pièces frappées au début du siècle pour les anciens francs. Le type Semeuse créé en 1897 par Oscar Roty sera utilisé sur plusieurs pièces de monnaie, et sur des timbres, mais aussi stylisé sur plusieurs pièces en euro.
Cette pièce de monnaie détient le record de longévité pour une pièce française avec la 1 centime épi ”1960”. La cotation de cette pièce est de 350 euros.
C’est la pièce de 50 francs Hercule 1974 version hybride qui se différencie de la pièce commune de 50 francs Hercule. La différence de cette pièce en argent hybride se trouve sur l’avers, car elle possède le même avers que la pièce de 20 francs Hercule. On l’identifie facilement grâce à la base de la gravure des personnages qui est légèrement plus large. Elle fut démonétisée par le décret du 20 février 1980 et elle est cotée aujourd'hui à 100€ en qualité supérieure (SUP)
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |