À votre écoute au 04 72 39 06 88

ACHAT - VENTE - ESTIMATION - EXPERTISE
MONNAIES, BILLETS, TIMBRES

Mon panier
Aucun article

Quelles sont les pièces de monnaie françaises les plus recherchées ?

mercredi 16 mars 2022
20 francs Turin 1938


Vous êtes un grand passionné de la numismatique et vous souhaitez connaître les pièces de monnaie françaises les plus recherchées. Eh bien, ne quittez pas ! Vous pouvez découvrir des renseignements intéressants dans ce guide. Nous avons prévu justement de vous présenter la 20 Francs Turin 1932, la 10 Francs Hercule et la 5 Francs Louis Philippe I hybride 1832.

 

20 Francs Turin 1932

 

 

La 20 Francs Turin 1932 est certainement la pièce de monnaie la plus rare de France. Elle n’existe qu’en seulement 20 exemplaires et elle est composée de 68% d’argent. Ses dimensions sont de 35 mm de diamètre et de 2,44 mm d’épaisseur et son poids est évalué à 20 g.
Si les collectionneurs recherchent encore les 18 copies de cette pièce de monnaie, les deux sont scellées dans la première pierre de l’Eglise de la ville de Pont-Arcy. Comme particularités, la 20 Francs Turin 1932 possède une tranche cannelée.
Elle affiche sur son avers le profil droit de la Marianne coiffée du bonnet phrygien et d’une couronne végétale avec l’inscription République française P.Turin. Et sur l’envers, elle affiche l’image de deux épis de blé entourant la valeur faciale et la devise française : 20 Francs 1937 Liberté-égalité-fraternité.

 

 

10 Francs Hercule

 

 

La 10 francs Hercule compte aussi parmi les pièces de monnaie françaises les plus convoitées par les numismates. Celle-ci fut créée par Augustin Dupré en 1964 et elle montre sur son avers la figure mythologique d’Hercule entourée des emblèmes de la liberté et de l’égalité.
Avec un titre de 900 millièmes, cette pièce de monnaie ne contient qu’une petite quantité de cuivre afin de gagner en solidité. Il est vrai qu’elle a déjà de la valeur, mais dans les années à venir, il est sûr qu’elle va encore devenir plus précieuse, plus célèbre.

 

 

5 Francs Louis Philippe I hybride 1832

 

 

La dernière pièce de monnaie française à connaître est la 5 francs Louis Philippe l hybride 1832. C’est une pièce courante composée d’argent 900 ‰ et démonétisée le 25 juin 1928. Elle mesure 37 mm de diamètre pour un poids de 25 g et elle est de forme ronde avec une tranche non cannelée affichant l’inscription : *** Dieu protège la France.
Sur son avers, cette pièce représente la tête de Louis-Philippe Ier à droite, coiffée d’une couronne de chêne, avec les inscriptions Louis Philippe I Roi des Français Domard F. Sur son revers, elle montre une sorte couronne formée d’une branche de laurier et d’une branche d’olivier avec les inscriptions : 5 Francs 1832 H.

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit image Wikipédia - 20 Francs Turin 1938

 

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter