À votre écoute au 04 72 39 06 88

ACHAT - VENTE - ESTIMATION - EXPERTISE
MONNAIES, BILLETS, TIMBRES

Mon panier
Aucun article

Jacques Chirac, un timbre commémoratif à son effigie

mercredi 27 avril 2022
Timbre hommage Jacques Chirac

Le samedi 26 septembre 2020, un timbre commémoratif à l’effigie de Jacques Chirac a été présenté à Sarran, fief de l’ancien président de la république.
Tiré à 500 000 exemplaires, ce timbre commémoratif mettant en scène le corrézien a ravi les philatélistes de France.

 

 

Timbres commémoratifs, des présidents célébrés 1 an après leur mort

 

 

Depuis 1971, une tradition républicaine rend hommage aux anciens présidents décédés.
En effet, 1 an après leur mort, les anciens présidents de la république sont illustrés via un document philatélique à l’occasion du premier anniversaire de leur mort.
Jusqu’à présent, 5 anciens présidents de la république ont eu droit à pareil honneur :

  1. Le Général de Gaulle,
  2. Georges Pompidou,
  3. François Mitterrand,
  4. Jacques Chirac
  5. Valéry Giscard d’Estaing.

Ces timbres commémoratifs, sont issus de tirage extrêmement limité, ce qui renforce le côté hommage et qui augmente leur côte auprès des philatélistes.

 

 

Jacques Chirac, un philatéliste en herbe

 

 

Le rapport entre la philatélie et la présidence de la république n’est jamais très éloigné. En effet, outre le fait que les présidents de la république interviennent assez souvent dans le choix des effigies à illustrer, certains sont de véritables amoureux de la collection de timbre.
Nicolas Sarkozy, Valéry Giscard d’Estaing ou encore Jacques Chirac ont à un moment de leurs vies partagé une passion commune pour la philatélie.
Jacques Chirac s’exprimait d’ailleurs à ce propos, en 1988, pendant sa campagne électorale dans la célèbre revue «  Le Monde des Philatélistes » :

 

« Je me souviens d’avoir passé, lorsque j’avais une quinzaine d’années, de longues heures, plongé dans mon album, à classer mes timbres, puis à échanger les « doubles » avec des camarades. »


Autant dire, que ce dernier hommage vibrant en forme de timbre lui aurait fait chaud au cœur.

 

 

Un timbre rare tiré à 500 000 exemplaires

 

 

Le timbre commémoratif à l’effigie de jacques Chirac a été présenté en avant-première à Sarran, ancien village du président de la république. Ce timbre mettant en scène le visage souriant de l’ancien président de la république sur fond de drapeau tricolore, est l’œuvre de la célèbre artiste et graveuse Sarah Bougault.
C’est d’ailleurs, elle aussi, qui s’est occupée de mettre en illustration Valéry Giscard d’Estaing à l’occasion de son timbre commémoratif.

 

Le timbre commémoratif pour Jacques Chirac a donc été édité à 500 000 exemplaires et proposé à la vente au tarif de 0.97 centime.

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter