À votre écoute au 04 72 39 06 88

ACHAT - VENTE - ESTIMATION - EXPERTISE
MONNAIES, BILLETS, TIMBRES

Mon panier
Aucun article

Le catalogue de référence des numismates depuis plus de 30 ans

vendredi 01 juillet 2022
Le catalogue de référence des numismates depuis plus de 30 ans

Que trouve-t-on dans ce catalogue des monnaies françaises ?

 

C’est la 25ème édition de ce catalogue numismatique, la toute première édition par Victor Gadoury date du 15 janvier 1973. Lors de son installation dans la principauté de Monaco, Victor Gadoury, numismate originaire du Canada, a publié son très célèbre ouvrage de cotations de monnaies. Celles-ci sont indiquées chronologiquement par leur dénomination et débutent par la plus petite valeur, c’est à dire de 1 Centime, 2 Centimes, 5 Centimes, 10 Centimes etc… jusqu’à 100 Francs.

Comme la coutume le veut, ce catalogue numismatique est entièrement rouge avec une première de couverture écrite en doré et sur la tranche en bas, l’année d’édition en chiffres.


Le catalogue cote les pièces françaises et monégasques de 1789 à nos jours. Vous y trouverez 500 photos en couleurs de pièces de monnaies françaises. Toutes y sont reproduites avers et revers, sommairement décrites et cotées précisément pour connaître la valeur dans 5 états de conservation :

  • B = Beau,
  • TB = Très Beau,
  • TTB = Très Très Beau,
  • SUP = Supérieur
  • FDC = Fleur De Coins

 

La valeur des pièces est indiquée en euro et les prix sont aussi exacts que possible et réels sur le marché numismatique au moment de l’impression du catalogue. Les cotes des monnaies ont été étudiées et mises au point avec la participation de nombreux numismates professionnels.

 

Les nouveautés du catalogue numismate

 

Dans cette nouvelle édition du catalogue, sont ajoutés des chapitres consacrés aux essais, piéforts, épreuves et flans brunis de Napoléon II, Louis XVIII et Charles X. Les Napoléonides en argent et en bronze, et encore plus de photos de monnaies d’exception.


Il s’y trouve aussi des monnaies inédites ainsi que des variétés. Pour la France : le 5 francs Louis XVIII 1818 T Nantes, avec le différent « de Pierre Athénas : ancre » ; le 5 francs de Louis-Philippe 1845 Lille avec l’avers du IIème type ; les 20 francs Napoléon Ier : an 13 A Paris (différents numéros de feuilles) et 1806 I Limoges (absence du point après Française).


De plus, pour Monaco, les Édition Victor Gadoury ont l’immense plaisir d’avoir retrouvé une pièce exceptionnelle : le demi-écu ou 30 soles d’honoré II millésime 1643, dont « la frappe était supposée selon le journal d’un curé de l’époque ». Cette pièce aujourd’hui partie de la collection princière.

 

Pourquoi acheter le catalogue des numismates ?

 

En conclusion, c’est un catalogue numismatique de référence très facile à utiliser pour connaître la valeur des pièces de monnaies françaises depuis 1789 à 2021. Il est très apprécié par les collectionneurs numismates et est tout autant destiné aux collectionneurs qu’aux débutants.


Il faut savoir qu’une nouvelle édition du catalogue « Gadoury Monnaies Françaises » parait tous les 2 ans (sur les années impaires depuis 1973).

Laisser un commentaire
Envoyer