À votre écoute au 04 72 39 06 88

ACHAT - VENTE - ESTIMATION - EXPERTISE
MONNAIES, BILLETS, TIMBRES

Mon panier
Aucun article

L’hommage à Valéry Giscard d’Estaing avec un timbre commémoratif

mercredi 13 avril 2022
Timbre commémoratif VGE

Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la république de 1974 à 1981, a reçu un hommage vibrant le jeudi 23 septembre 2021, un peu moins d’un an après sa mort, le 2 décembre 2020, avec la parution d’un timbre commémoratif à son effigie.
Ce timbre a été présenté dans la salle du conseil municipal de Chamalières est en vente depuis le 22 novembre 2021 au prix de 1.28 €.
Un timbre qui aura forcément une saveur particulière pour les philatélistes toujours en quête de nouvelles pièces pour leurs collections de timbres.

 

 

Valéry Giscard d’Estaing, président de la république de 1974 à 1981

 

 

Valéry Giscard D’Estaing, appelé plus populairement VGE ou « Giscard » est un homme politique Français, qui a accédé à la plus haute fonction du pays, Président de la république le 19 mai 1974.
Valéry Giscard d’Estaing a été le plus jeune président de la république de l’histoire, en étant élu à l’âge de 48 ans suite au scrutin anticipé après la mort du président Georges Pompidou.
Valéry Giscard d’Estaing a fait souffler un vent de fraîcheur politique sur le pays avec des réformes progressistes telles que l’abaissement de la majorité à 18 ans, ou encore la dépénalisation de l’avortement.
C’était aussi un des premiers hommes politiques à s'afficher dans un style inédit avec des apparitions au ski ou encore sur des terrains de football.

 

 

Timbre commémoratif, une tradition pour les anciens présidents

 

 

L’édition d’un timbre commémoratif pour le 1er anniversaire de la disparition d’un président de la république est une tradition républicaine instaurée en 1971.
Valéry Giscard d’Estaing est le 5ᵉ ancien président de la république à connaître un tel hommage après le général De Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand et Jacques Chirac.
Ces timbres sont souvent très prisés par les philatélistes, qui leur réservent une place particulière dans leurs collections, car ils sont en édition limitée, ce qui augmente leurs raretés et leurs prestiges.
Suite à la parution du timbre à l’effigie de Valéry Giscard D’Estaing, la mairie de Chamalières a proposé une exposition éphémère afin de permettre aux visiteurs de contempler les différents timbres à l’effigie des figures présidentielles du pays.

 

 

Le timbre commémoratif pour Valéry Giscard D’Estaing

 

 

Le timbre commémoratif en hommage à Valéry Giscard d’Estaing a été réalisé par Sophie Beaujard, artiste et graveuse, à partir d’une photographie remise par la famille, notamment par Louis Giscard d'Estaing, le fils de l’ancien président.
Ce document philatélique, a été présenté lors d’une conférence donnée par Jean-Pierre Raffarin et Dominique Bussereau dans la cour de l’hôtel de ville de Chamalières.
Seulement 5 000 tirages de ce timbre commémoratif représentant l’ancien président ont été mis en vente suite à la conférence de présentation.
Louis Giscard d’Estaing, fils de l’ancien président, mais aussi maire de Chamalières, était très heureux du résultat final du timbre, qui « exprime vraiment ce qu’était mon père : souriant, extrêmement dynamique, avec une forme de décontraction » selon ces propres mots.
Depuis le 22 novembre 2021, le timbre est vendu dans certains bureaux de poste, mais aussi par Philaposte, service de La Poste pour permettre aux amoureux des timbres et autres philatélistes de trouver leur bonheur.

 

 

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter